Raisonner émotionnellement

Ma psy me dit que dans une situation de stress partagé, il faut parfois s'efforcer de réagir émotionnellement à ce que ressent mon interlocuteur, c'est-à-dire à ce que ses actes et paroles expriment au sujet de ce qu'il ou elle ressent, plutôt que rationnellement à ce que ses actes et paroles signifient. Exemple : ma femme souffrante me dit avoir la conviction qu'elle est en train de se changer en statue de sel. Rationnellement, je débattrai de la probabilité du fait, uniquement avéré à ma connaissance en contexte biblique et encore, un particulièrement spécifique. Émotionnellement, je suppose que cette affirmation exprime une inquiétude, une angoisse, et qu'il sera plus adéquat, si elle attend de moi une réponse, d'apporter réconfort, écoute et soutien, plutôt que d'invalider le contenu rationnel de la proposition.

Cela dit : pour répondre émotionnellement, il faut comprendre l'émotion questionnante. Celle-ci se présentant sous la forme d'un énoncé absurde, “je pense être en train de me changer en statue de sel”, et supposant qu'il se trouve à la source de celui-ci une raison effective de s'inquiéter, il doit bien exister une succession d'états mentaux menant de cette raison à cette absurdité. À moins de supposer un désordre complet de la pensée, devenue parcours aléatoire sans référent, parfois nommé folie, il s'ensuivrait l'existence d'un “raisonnement émotionnel”, à comparer à ce qu'on est contraint d'appeler par contraste un “raisonnement rationnel”, c'est-à-dire la manière dont mon interlocuteur, à partir d'éléments factuels, est parvenu à la conclusion qu'il me présente et qui, de toute évidence, ne l'est pas autant, factuelle.

S'agit-il simplement d'un raisonnement fautif où les émotions déforment les définitions et les opérations logiques ? Peut-on formaliser un “raisonnement émotionnel” de la même manière qu'un “raisonnement rationnel” ? S'agit-il d'un décalage mesurable par rapport à une logique parfaite servant d'étalon ? Ou d'une autre forme d'association verbale et mentale et dans ce cas, peut-on en décrire la nature, voire les modalités ?

Je demande ça pour un ami...